Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Qu’est-ce que le jeu de rôles grandeur nature ?

Qu’est-ce que le jeu de rôles grandeur nature ?

Le jeu de Rôle grandeur nature en quelques mots.

Le jeu de rôles grandeur nature (en abrégé GN ou LARP pour les anglophiles) est un jeu dans lequel les participants interprètent physiquement des personnages. Ils improvisent les comportements de leur personnage et interagissent entre eux en suivant les règles de simulation en vigueur et en utilisant des armes factices.

En règle générale, un événement dure un week-end entier et prend place dans un gîte de groupe, souvent à la campagne.

Le personnage joueur (PJ) : Il ne connait pas l’intrigue mais y évolue. Il interprète un seul personnage (qui peut parfois mourir)

Le personnage non joueur (PNJ) : C’est un animateur. Il connait une partie de l’intrigue, interprète souvent plusieurs personnages et est chargé de faire avancer l’histoire par exemple en donnant des missions à accomplir aux PJ.

L’organisateur (orga) :
Ils évoluent généralement en groupe, créent le monde, les règles du jeu et les intrigues. Ils mettent en place le décorum, se décarcassent bien plus dans l’ombre qu’au vu de tous, ils gèrent le jeu dans sa globalité.

Pourquoi devenir PNJ ? Un jeu de rôle c’est fait pour jouer !

- Justement ! Être PNJ, c’est l’opportunité de jouer une grande variété de personnages différents. Et même si tu meurs, tu ne meurs pas en fait ! Tu rejoins le grand tout du local PNJ et tu es renvoyé dans le jeu avec un autre rôle !

- Oui. Mais moi je veux surtout me battre !

- C’est là que c’est génial, parce que ton copain, il aime mieux parler et faire du role-play. Nous avons besoin des 2 tout le temps –et de bien d’autres types de personnages : chef de village, zombie, serveuse du donjon, mage fou, princesse en détresse, trappeur, voleuse de haute voltige,...

- Tout le temps ! Et si je suis fatigué ?

- Dès que c’est possible, un autre prend ta place et tu vas te reposer.

- Ma copine elle préfère faire un peu de combat et un peu de role-play, c’est possible ?

- Oui ! C’est la magie du monde merveilleux des PNJ !

- Mon pote il n’a jamais fait de GN, il n’a pas de matos et il ne sait pas ce qu’il pourra faire.

- Être PNJ, c’est l’occasion de tester ! Accès à plusieurs rôles, matériel prêté par l’asbl –en 10 ans on a su amasser un beau petit tas d’armes et de costumes. Tout ce dont il a besoin, c’est une tenue noire de base (un pull, un pantalon et de bonnes chaussures le tout en noir).

- Pour le moment on est étudiant et un peu fauché.

- Et bien tu sais, être PNJ c’est pas cher. Si tu t’inscris tôt, c’est 50€ pour un week-end complet logé (dans un bâtiment en briques), nourri (3 repas,gougouilles et soft), animé (touuuuuuuuuuuuuuut le temps).
Et en plus ça ne te demande pas d’investissement financier, seulement de la motivation.

 

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.3.1.0